Institut Paris Région
 
 
Biodiversité et déconfinement : pourquoi l'essentiel n'y est pas ?
  
Les questions autour de l'impact du confinement sur la biodiversité, présumé positif, puis de celui de la reprise des activités, présumé négatif, ont fleuri au cours de ces dernières semaines, signe d'un intérêt soucieux pour le vivant au sein de la population. Une préoccupation bienvenue pour l'Agence régionale de la Biodiversité d'Île-de-France puisqu'elle est le signe d'une évolution de notre regard sur la biodiversité. Mais aussi la manifestation d'une forme de naïveté quant aux mécanismes qui pèsent sur le vivant ou quant à la place de l'homme au sein de celui-ci. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de se pencher sur quelques notions fondamentales en biologie.
 
 
 
Mésange_charbonniere©Laetitia_Brevet-MNHN
 
 
©Ophélie Ricci Arb-ÎdF
 
 
 Les effets des pratiques apicoles sur la santé des ruches en Île-de-France (2020)
 
L’apiculture est une pratique ancienne sur notre territoire. Autrefois populaire, elle a décliné dans la seconde moitié du 20e siècle. Ces 20 dernières années, le capital sympathie de cette pratique et les préoccupations environnementales, entre autres, ont conduit à un regain de cette activité, notamment en milieux urbain et périurbain. Comment sont gérées les ruches en Île-de-France, et quels en sont les effets sur la survie et la productivité des abeilles domestiques ? Voici un état des lieux construit à partir des données recueillies par l’Observatoire francilien des abeilles mellifères.
 
Lire la note rapide 
 
    
 
Jeudi 25 juin 2020 de 11h à 12h
  
Jeudi 25 juin 2020 de 12h à 12h45 
Webinaire Nature en ville
  
Conférence du jeudi 25 juin 
"Le patrimoine naturel hérité du pâturage 
Reporté début 2021
 
Mardi 30 juin de 10h à 12h30
 
Jeudi 2 juillet 2020 de 12h à 12h45 
 
 
 
Tout l'agenda
 
 
 
La Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » en Île-de-France
Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs n’ont plus accès aux produits chimiques de protection des plantes. FREDON Ile-de-France a ainsi lancé en juin 2018 la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». Le projet vise à accompagner les distributeurs de ces produits et leurs clients vers des solutions alternatives.
 
Des nouvelles de la Fête de la nature 
"Vous avez dit octobre ?"
La saison automnale pendant laquelle se tiendra l’édition 2020 nécessite peut-être de repenser le contenu de vos manifestations.
Pour vous aider, nous avons questionné plusieurs experts de la nature afin qu’ils puissent partager leurs conseils et idées de sujets ou d’animations qui se prêtent à l’automne.
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Dailymotion
 
 
Droits d’auteurs © Tous droits réservés
 
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Déchets (ORDIF) | Énergie et climat (ARENE) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'Instant nature.