Institut Paris Région
 
 
Lancement de l'étude "Cimetières vivants"
  
Les cimetières sont par nature des lieux calmes où les activités humaines sont limitées. Ils sont fleuris par les agents territoriaux comme par les particuliers et comprennent généralement des espaces enherbés et arbres qui accompagnement les espaces dédiés aux sépultures. L’augmentation du recours à l’incinération plutôt qu’à l’inhumation entraine le développement de jardins du souvenir. Enfin, si en France les cimetières anciens sont traditionnellement gravillonnés et très minéraux, l’évolution des pratiques de gestion vers un arrêt des phytosanitaires chimiques incite les gestionnaires à revoir la conception de ces espaces. Cela se voit notamment dans les nouveaux cimetières paysagers qui font une plus large place au végétal.
 
 
Cimetière des Gonards à Versailles © Jonathan Flandin
 
 
 
 
 
Inventaires naturalistes
sur les fermes bio franciliennes
 
 Le groupement d'agriculteurs BIO d'Île-de-France (GAB ÎdF) lance un appel à participation pour la réalisation d'inventaires naturalistes (ornithologiques, entomologiques et botaniques) sur une dizaine de fermes bio majoritairement accessibles en transport en commun.
L'objectif de ces inventaires protocolés est d'objectiver les résultats et de définir une liste de préconisations (IAE ou de pratiques favorables) pour ensuite passer à la mise en oeuvre d'aménagements 
 
 
 
Toutes les informations
Si vous souhaitez participer
 
 
    Mercredi 10 juin 2020 de 14h à 15h30 
 
Mardi 23 juin de 14h à 15h
  
Jeudi 25 juin 2020 de 12h à 12h45 
Webinaire Nature en ville
 
Conférence du jeudi 25 juin 
"Le patrimoine naturel hérité du pâturage : enjeux en Île-de-France" 
Annulé et reporté 
 
lundi 29 juin de 14h à 16h 
 
Tout l'agenda
 
 
La Région Île-de-France poursuit l’appel à projets « Pour la reconquête de la biodiversité en Île-de-France »
La Région soutient les acteurs franciliens qui s’engagent en faveur de la biodiversité et propose d’accompagner techniquement et financièrement les actions concourant à la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) et du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
 
Terre de Liens Appel à projets 2020
Agir pour préserver le foncier agricole et la biodiversité en agriculture
L’appel à projet commun de la Fondation Terre de Liens et de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO vise à enrayer la disparition des terres et des espaces semi-naturels sur les exploitations agricoles et à préserver la vocation agricole et nourricière des terres. 
 
Offre d'emploi (CDI) à l'ARB îdF
 
Les candidatures pour le poste de Chargé(e) d'études/projets naturaliste en CDI à l'ARB îdF sont toujours ouvertes. Il/elle aura plus particulièrement en charge les questions agriculture et biodiversité en milieu rural, notamment agricole et forestier
 
En savoir +
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Dailymotion
 
 
Droits d’auteurs © Tous droits réservés
 
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Déchets (ORDIF) | Énergie et climat (ARENE) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'Instant nature.