IAU île-de-France
 
7 janvier 2021 - #143
 
Six décennies d'anticipation en Île-de-France
 
En 2020, L’Institut Paris Region a eu 60 ans. Au cours de ces six décennies, il n’a cessé d’innover et de préparer l’avenir, au service de l’aménagement et du développement durable de l’Île-de-France.
 
Pour commencer cette nouvelle année 2021, nous avons le plaisir de vous offrir la version numérique de notre ouvrage anniversaire, rédigé par nos équipes, actuelles et anciennes. Il rassemble nos connaissances, nos outils, nos méthodes, qui ont accompagné des projets et des politiques publiques, qui ont durablement transformé la région. Il dessine aussi la région que nous imaginons, en phase avec les nouvelles attentes de la société et les nouvelles contraintes qui s’imposeront à elle.
 
Continuons d’anticiper ensemble,
inventons le monde de demain et d’après-demain !
Bonne année 2021 !
 
Télécharger l'ouvrage anniversaire
 
 
Quels impacts de la crise sanitaire sur l'économie francilienne ?
 
Après plus de deux mois de confinement au premier semestre 2020 et une pandémie loin d'être endiguée, quels sont les effets de la Covid-19 sur l'économie francilienne au regard des informations disponibles en octobre 2020 ? L’Île-de-France, du fait de l’internationalisation de son économie, reste plus fortement touchée que la France par les conséquences de la crise sanitaire. Ce dossier technique propose une lecture actualisée des conséquences de cette crise majeure sur l’économie francilienne et sa capacité à rebondir.
 
Lire le dossier technique
 
 
La surmortalité francilienne plus modérée lors de la seconde vague
 
À la demande de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, l'ORS (département Santé de L'Institut) fournit, depuis le début de l'épidémie, des analyses de la surmortalité observée sur l'ensemble du territoire francilien. Dans une nouvelle publication qui compare les deux vagues épidémiques, il semblerait (au 15 novembre 2020) que la surmortalité francilienne soit bien plus modérée que lors de la première vague et moins marquée territorialement. Cependant, la Seine-Saint-Denis puis le Val-d’Oise restent les départements qui, depuis le début de l’année, présentent les surmortalités les plus marquées comparativement aux années antérieures.
 
Lire le focus santé
 
 
Victimation et sentiment d’insécurité : rapport final 2019
 
Sur fond d’agitation sociale, alimentée par les actions du mouvement des Gilets jaunes, la dixième édition de l’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France », réalisée début 2019, s’avère riche d’enseignements sur l’évolution de l’insécurité vécue par les Franciliens. Les indicateurs montrent une dégradation de la situation, avec une recrudescence des actes de délinquance et une hausse des peurs. Une évolution qu'il convient de contextualiser avec l'année 2019 si particulière. Autre fait marquant, le chamboulement du classement des priorités d’actions assignées au gouvernement par la population francilienne. Le combat contre la pauvreté était alors passé en tête, une inquiétude qui a primé sur le chômage et, de façon plus saillante, sur la délinquance.
 
Lire le rapport
 
 
Du pré carré aux ronds-points : histoire et cultures de l'aménagement
 
Le cycle de séminaires « Histoire et cultures de l’aménagement » est né d’une initiative conjointe d’enseignants-chercheurs de l’Ensa Paris-Belleville, d’experts de L’Institut Paris Region et de membres du Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le motif initial du programme de la première session de séminaires fut donné par la crise des Gilets jaunes, qui débuta pendant l’automne 2018, et connut ses manifestations les plus emblématiques à travers l’occupation des ronds-points routiers dans toute la France. Cette crise fut, à bien des égards, l’expression d’une révolte populaire, qui mettait en cause des formes de l’aménagement du territoire. C’est à l’aménagement du territoire que l’on a imputé tout à la fois la périurbanisation, le tout-automobile, la décomposition des liens sociaux… Mais en quoi consiste précisément l'aménagement du territoire ? Tel a été le fil conducteur lors de ce cycle de cinq séminaires.
 
Lire la synthèse
 
 
L'Île-de-France, territoire sportif
 
L'Institut régional de développement du sport (IRDS - département de L'Institut) publie les chiffres clés 2020 du sport en Île-de-France. Ce fascicule apporte des informations chiffrées et illustrées sur de nombreux thèmes : la pratique physique et sportive, les clubs et la pratique licenciée, les disciplines olympiques, le sport de haut niveau, les équipements sportifs, les grands équipements, les grands évènements sportifs, l'économie du sport et les diplômés du sport.
On apprend que 60 % des Franciliens âgés de 18 à 75 ans font du sport au moins une heure par semaine. On découvre également que l'Île-de-France accueille 962 sportifs français de haut niveau et compte quelque 38 Clubs Excellence soutenus par la Région. 
 
Lire les chiffres clés
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire