IAU île-de-France
 
3 décembre 2020 - #140
 
La santé environnementale dans les outils de planification régionaux
 
Compte tenu de ses impacts sur les modes de vie et sur les comportements individuels et collectifs dans les espaces publics, la pandémie interroge la relation « aménagement et santé ». Le sujet n’est pas nouveau, mais les collectivités sont parfois désemparées pour s’en saisir dans le cadre de leurs politiques urbaines. Des leviers existent ! Lorsque l’on détaille les enjeux de santé au prisme des questions environnementales, la planification régionale constitue une source d’inspiration en la matière.
 
Lire la Note rapide
 
 
L'Île-de-France face à l’exigence de neutralité carbone
 
Le lancement du cycle de rencontres sur l'objectif « zéro émissions nettes » en Île-de-France approche ! Rendez-vous le 15 décembre prochain pour la première séance qui posera les termes du débat et croisera les regards d'experts de renom, avec notamment Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe n° 1 du GIEC ; Benoît Leguet, directeur de l'I4CE ; Stéphane La Branche, sociologue du climat, contributeur des groupes 5 et 6 du GIEC (2020), chercheur indépendant associé à PACTE et Ophélie Risler, cheffe du département lutte contre l'effet de serre de la direction générale de l'énergie et du climat, ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
S'inscrire au webinaire
 
 
Si loin, si proches : quelle réalité pour les territoires aux frontières de l'Île-de-France ?
 
Les territoires situés en limite de l’Île-de-France, communément appelés « franges franciliennes », sont difficiles à appréhender dans leurs contours géographiques et recouvrent des réalités diverses en termes de dynamiques de développement, de fonctionnement, de modes de vie. Si ces espaces font depuis longtemps l’objet de travaux, des études récentes ou en cours sont le support d’un nouveau regard dans un contexte marqué tout à la fois par la diffusion accrue de l’influence métropolitaine parisienne, l’aggravation du sentiment d’abandon chez des habitants se revendiquant d’une périphérie qui « perd » et, plus récemment, l’évolution des aspirations résidentielles face à la crise sanitaire.
Retrouvez le replay de la conférence organisée en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
 
Voir le replay
 
 
À quoi sert l'évaluation environnementale ?
 
Les documents d’urbanisme constituent un levier pour la transition écologique des territoires. L’évaluation environnementale, à laquelle ils sont soumis depuis près de 20 ans, renforce cette exigence en intégrant notamment la biodiversité, la qualité des sols, des paysages ou les enjeux du climat. Le petit déjeuner décideurs-chercheurs du 24 novembre dernier a permis d'aborder de nombreuses questions : quel bilan ? Quelles difficultés de mise en œuvre pour les collectivités ? Quels avantages peuvent-elles en tirer pour rendre plus vertueux leur PLU ou Scot ? 
 
Voir le replay
 
 
Quelle prise en charge du VIH Sida en Île-de-France ?
 
Au dernier recensement, quelque 54 100 personnes étaient prises en charge en Île-de-France pour le VIH Sida. Ces données montrent de fortes disparités infra-régionales, notamment concernant le genre. À Paris notamment, où une forte proportion d'hommes est touchée (78 %) tandis que les autres départements connaissent la même répartition hommes-femmes.
 
Voir la planche d'infographies
 
 
La logistique francilienne à l'échelle communale
 
Cette application interactive permet de quantifier, pour chaque commune francilienne, le nombre de mouvements de livraisons et d’enlèvements générés chaque semaine par les activités économiques présentes sur le territoire communal. Des informations sont disponibles sur les types de mouvements, de véhicules, les lieux et durées de stationnement, ainsi que la répartition horaire des mouvements.
 
Ouvrir l'application
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Grande enquête sur l'évolution des déplacements en Île-de-France - Phase 2
 
L’Institut Paris Region est membre d’un collectif d’acteurs impliqués dans la mobilité en Île-de-France, dont l'objectif est de recueillir et analyser les transformations de la mobilité et des déplacements des Franciliens. Après une première étape menée cet été, le collectif engage une seconde phase en lançant un appel pour constituer un nouveau panel. Pour vous remercier de votre implication, vous recevrez, dès votre participation à la première enquête, un kit mobilité d’une valeur d’environ 70 euros pour découvrir de nouveaux services en Île-de-France.
 
S'inscrire au panel
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire