IAU île-de-France
 
26 novembre 2020 - #139
 
Le logement locatif intermédiaire : quel atterrissage en Île-de-France ?
 
Pour les nouveaux arrivants en Île-de-France comme pour les Franciliens qui cherchent à déménager, le parc locatif privé est le premier parc d’accueil. Le développement d’une offre locative privée à loyer abordable s’avère dès lors déterminant. En témoigne l’essor du logement locatif intermédiaire (LLI), créé en 2014. Cette montée en puissance, soutenue par des aides publiques, suscite aussi questions et points de vigilance.
 
Lire la Note rapide
 
 
Retour sur les municipales 2020 : les profils des maires et présidents d'intercommunalités en Île-de-France
 
Après le temps médiatique des élections, le scrutin du printemps et de l’été 2020 a laissé la place aux désignations des maires et présidents d’intercommunalités, véritable « 3e tour électoral ». Avec la mise à jour de notre cartographie interactive et de nos données sur la gouvernance des communes et intercommunalités (voir plus bas), cette chronique apporte des éléments inédits d’analyse et de bilan sur la séquence électorale de 2020 en Île-de-France. Derrière un renouvellement communal timide, la constance politique de l’échelon local semble cacher une tendance plus profonde d’affirmation du pouvoir intercommunal.
 
Lire la chronique
 
 
Les spécificités des violences à l'égard des femmes
 
À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, nous avons réalisé une planche d'infographies sur cette question tristement d'actualité. Ces chiffres clés présentent des résultats issus de la dixième enquête « victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France » réalisée en 2019. Quelque 14 % des Franciliennes ont ainsi déclaré avoir été victimes d'une agression. Des violences qui ont le plus souvent lieu en journée, dans l'espace public ou les transports. Un rapport complet sera publié dans les prochains jours.
 
Voir les infographies
 
 
Où construire des logements pour les étudiants et les jeunes actifs ?
 
L’Institut Paris Region a été chargé par ses partenaires (inter Comue – inter Crous, Région Île-de-France et Préfecture de région) de proposer une géographie préférentielle pour la création de nouveaux logements dédiés aux étudiants et aux jeunes actifs. Dans cet objectif, un ensemble de données de cadrage a été rassemblé : d'une part, sur les jeunes et leurs conditions de logement dans la région et, d'autre part, sur l’offre existante de logements dédiés à cette population. Il apparait que, au cours des 10 dernières années, l'Île-de-France a rattrapé son retard et rejoint la moyenne nationale. Les déficits et l'effort restant à faire se concentrent à Paris et dans quelques communes de l'hypercentre. 
 
Lire l'étude
 
 
Les effets néfastes des écrans sur le sommeil des adolescents
 
L'Observatoire régional de santé (ORS ÎdF, département de L'Institut) publie une étude sur l’impact des écrans sur le sommeil des collégiens et lycéens franciliens. Les résultats montrent que la moitié d’entre eux présente au moins un trouble du sommeil. Il est démontré qu'il y a une forte corrélation entre la durée d’utilisation des écrans dans la soirée ou en cours de nuit et le risque de troubles de sommeil : plus cette durée est élevée, plus le risque augmente.
 
Lire le Focus santé
 
 
Radiographie des intercommunalités franciliennes
 
Fort de son expérience de plus de vingt années d'observation des intercommunalités franciliennes, L'Institut refond aujourd'hui son application interactive et propose un accès à un ensemble d'informations institutionnelles sur l'intégralité des intercommunalités franciliennes : composition communale, gouvernance, détail des compétences, portrait du territoire. L'application permet également de filtrer la carte régionale selon les compétences exercées par les différentes intercommunalités d'Île-de-France.
 
Ouvrir l'application
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Grande enquête sur l'évolution des déplacements en Île-de-France - Phase 2
 
L’Institut Paris Region est membre d’un collectif d’acteurs impliqués dans la mobilité en Île-de-France, dont l'objectif est de recueillir et analyser les transformations de la mobilité et des déplacements des Franciliens. Après une première étape menée cet été, le collectif engage une seconde phase en lançant un appel pour constituer un nouveau panel. Pour vous remercier de votre implication, vous recevrez, dès votre participation à la première enquête, un kit mobilité d’une valeur d’environ 70 euros pour découvrir de nouveaux services en Île-de-France.
 
S'inscrire au panel
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire