IAU île-de-France
 
19 novembre 2020 - #138
 
Objectif Zéro émissions nettes en Île-de-France
 
Afin d'identifier les défis à relever et les trajectoires à suivre pour engager pleinement l’Île-de-France sur le chemin de la neutralité carbone à l’horizon 2050, L’Institut Paris Region lance, avec la Région Île-de-France, un cycle de six rencontres qui se dérouleront de décembre 2020 à mai 2021.
La première rencontre, organisée le 15 décembre prochain en webinaire et ouverte à tous, présentera les grands enjeux de la transition énergétique. Elle permettra notamment de croiser les regards d'experts de renom invités à intervenir : Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, GIEC), Benoît Leguet (directeur I4CE), Stéphane La Branche (climatologue, GIEC) et un référent de la Direction générale de l'Énergie et du Climat.
 
S'inscrire au webinaire
 
 
Quartiers durables : comment ces projets urbains ont-ils évolué en dix ans ?
 
Projets urbains exemplaires en termes de conception, de réalisation et de fonctionnement au regard des enjeux de la transition écologique et sociétale, les quartiers durables sont accompagnés depuis 10 ans par des dispositifs d’aide de l’État et de la Région. En quoi ces quartiers sont-ils spécifiques par rapport aux autres opérations en Île-de-France ? Comment ont-ils évolué en une décennie ? L’analyse d’une centaine d’opérations permet d’établir un premier bilan.
 
Lire la Note rapide
 
 
Objectif ZAN en Île-de-France : un cycle d'ateliers pour fédérer l'action
 
Entre janvier et juin 2020, L'Institut Paris Region a organisé, à la demande de la Région, un cycle de six ateliers sur l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et ses implications pour le territoire francilien. Ces rencontres ont été l’occasion de construire un vocabulaire commun autour de la lutte contre l’artificialisation des sols et la mise en œuvre de l’objectif ZAN. Les échanges ont esquissé de nombreuses pistes pour traduire l’objectif en Île-de-France.
 
Lire la Note rapide
 
 
Les interviews du ZAN : témoignages d'acteurs clés
 
À l'issue du cycle d'ateliers dédié à l'objectif zéro artificialisation nette (cf. brève précédente), une série d'interviews a été menée auprès des différents intervenants afin d'identifier, dans leur domaine professionnel respectif, les points clés qui, selon eux, sont à mettre en avant pour engager l'objectif ZAN en Île-de-France.
 
Regarder les interviews
 
 
Les cordées de la réussite : un parcours éducatif solidaire
 
Permettre à tous les jeunes Franciliens de poursuivre des études supérieures est l’objectif des cordées de la réussite. Ce programme interministériel national prend appui sur les académies pour la mise en place de partenariats locaux entre collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, associations et acteurs de l’économie.
La Région Île-de-France, associée à l’État, soutient financièrement ce dispositif qui a fait l’objet d’une évaluation. Des préconisations concernant son pilotage sont suggérées en matière de structuration, de financement, de communication, qui permettront d’améliorer son déploiement territorial et son inscription dans les politiques éducatives.
 
Lire la Note rapide
 
 
La vallée de l'Yerres aval : un corridor de biodiversité
 
La vallée de l’Yerres aval est une composante de la Trame verte et bleue régionale. Son aménagement qui s'inscrit dans le Plan vert régional apporte des réponses significatives aux grands défis environnementaux de la Région en contribuant à l'atténuation du changement climatique, en renforçant la nature et la biodiversité dans les espaces urbanisés et en améliorant le cadre de vie et l'attractivité du territoire. Cette story map propose une découverte, au fil de la rivière, de lieux représentatifs de cette reconquête écologique pour l'Île-de-France.
 
Ouvrir la story map
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Grande enquête sur l'évolution des déplacements en Île-de-France - Phase 2
 
L’Institut Paris Region est membre d’un collectif d’acteurs impliqués dans la mobilité en Île-de-France, dont l'objectif est de recueillir et analyser les transformations de la mobilité et des déplacements des Franciliens. Après une première étape menée cet été, le collectif engage une seconde phase en lançant un appel pour constituer un nouveau panel. Pour vous remercier de votre implication, vous recevrez, dès votre participation à la première enquête, un kit mobilité d’une valeur d’environ 70 euros pour découvrir de nouveaux services en Île-de-France.
 
S'inscrire au panel
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire