IAU île-de-France
 
8 octobre 2020 - #134
 
Le confinement : qui l'a mal vécu, et pourquoi
 
Bien que l’Île-de-France ait été très tôt la région française la plus touchée par la Covid-19, près de neuf Franciliens sur dix ont continué à vivre dans leur logement habituel, en moyenne plus petit que dans les autres régions, pendant le confinement du 17 mars au 11 mai 2020. Si la majorité d’entre eux affirme avoir bien vécu cette période, un sur six déclare néanmoins l’avoir mal vécue. Quels sont les facteurs associés à ce ressenti ? Comment les conditions de vie ont-elles joué sur la façon d’absorber le choc ?
 
Lire la Note rapide
 
 
Face à la crise, les Franciliens transforment durablement leurs habitudes de déplacements
 
Une grande enquête régionale menée en trois étapes (juin, juillet et septembre 2020), auprès de 4 000 personnes par 22 acteurs de la mobilité (dont L'Institut), confirme que les Franciliens ont significativement modifié leurs motifs et modes de déplacements.
Les quatre principaux enseignements de l'enquête :
  • une tendance en faveur du retour au bureau, mais aussi des perspectives d’adoption importante du télétravail pour les prochaines années ;
  • une « démobilité » puissante, sans fort impact sur le budget mobilité pour autant ;
  • des Franciliens prêts au changement pour une mobilité plus durable ;
  • la crise du Covid-19 : un catalyseur pour engager la construction collective d’une mobilité nouvelle d’ici 2030.
 
À partir de ces résultats, L'Institut, aux côtés des autres membres du collectif, s'engage dans une réflexion dont l'objectif sera de contribuer à la transformation du premier hub de mobilité d’Europe.
 
Lire le communiqué
 
 
Les 10e Assises nationales de la biodiversité : nous y sommes !
 
Les Assises nationales de la biodiversité sont l’occasion d’échanger, de partager des connaissances et de rechercher des solutions collectives pour la reconquête de la biodiversité. Du 7 au 9 octobre à Massy, toute l'équipe du département Biodiversité de L'Institut (ARB ÎdF) est présente sur le stand de la Région Île-de-France et intervient dans différents ateliers et tables rondes. Cette édition 2020 est diffusée en live sur internet, des synthèses seront par la suite proposées sur le site de l'ARB ÎdF.
 
En savoir plus
 
 
La grande histoire des légumes et de leurs terroirs en Île-de-France
 
À l’heure où les circuits courts et les cultures nourricières sont plus que jamais plébiscités, l’histoire des terroirs légumiers franciliens témoigne d’un pan méconnu du riche passé agricole de la région. La diversité, la qualité et l’organisation des productions légumières d’hier pourraient inspirer le redéveloppement de productions locales adaptées aux enjeux contemporains, tant en termes d’alimentation durable que d’exigences environnementales.
 
Lire la Note rapide
 
 
La santé des aidants est aussi un sujet
 
Plus de huit millions de Français en métropole aident régulièrement un proche à domicile pour réaliser des actes de la vie quotidienne, apporter un soutien moral, matériel ou financier. Ils assurent un rôle crucial dans la prise en charge et le soutien des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle. Mais cette implication a des conséquences sur la santé des aidants. En Île-de-France, le Conseil régional et l’ARS financent et mettent en œuvre des actions pour informer, former, soutenir et offrir du répit aux aidants. Dans ce contexte, une étude a été commanditée au département Santé de L'Institut (l’ORS Île-de-France) afin d'identifier des dispositifs d’interventions internationaux ayant permis d’améliorer ou de préserver l’état de santé et la qualité de vie des aidants.
 
Lire le Focus santé 
 
 
Où stationner son vélo près d'une gare francilienne ?
 
Avec cette carte imprimable, découvrez l'étendue du Veligo station, un service de stationnement pour vélos disponible dans de nombreuses gares franciliennes. Il s'agit d'abris en libre accès ou de consignes collectives sécurisées accessibles aux porteurs d'une carte Navigo. En juin 2020, on dénombre 135 gares équipées en Île-de-France, offrant 7 688 places. L'offre, coordonnée par Île-de-France Mobilités, est en constante augmentation.
 
Télécharger la carte
 
 
AGENDA
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire