IAU île-de-France
 
24 septembre 2020 - #132
 
Une modernisation du Scot à la hauteur des enjeux ?
 
Depuis sa création en 2000, le Schéma de cohérence territoriale (Scot) est un dispositif qui a peu évolué. Sa modernisation par voie d'ordonnance procède à un toilettage de ses dispositions, en simplifie certains contours et le confirme en tant que document stratégique. Les ordonnances entreront en vigueur le 1er avril 2021, ce qui laisse aux collectivités le temps de se préparer à la perspective du Scot « nouvelle génération ». Mais face à l’urgence des défis environnementaux, ce renouvellement est-il allé suffisamment loin ?
 
Lire la Note rapide
 
 
Le boom des énergies « citoyennes » en Île-de-France
 
Alors que la Convention citoyenne pour le climat appelle à la généralisation de la participation citoyenne dans les projets d’énergies renouvelables, cette nouvelle chronique de l'AREC (département Énergie-climat de L'Institut), explore cet enjeu de réappropriation de l’énergie par les citoyens. Depuis 2015 et la COP21, l’Île-de-France connait une vraie dynamique, marquée à la fois par la création de coopératives citoyennes d’énergies renouvelables et par le développement du financement participatif. 
 
Lire la chronique
 
 
Où loger les étudiants du futur CHU Grand Paris Nord ?
 
L’arrivée de 10 000 étudiants sur le futur site du CHU Grand Paris Nord à Saint-Ouen à l’horizon 2028 pose la question de la capacité du territoire à accueillir ce nouveau public. Á la demande de l’Epaurif, L’Institut Paris Region a engagé une étude des besoins en logements consécutifs au projet : 700 nouvelles places seront nécessaires !
 
Lire le rapport
 
 
Les « cordées de la réussite » : une passerelle pour tous vers l'enseignement supérieur
 
Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique « Espoir-Banlieue », les cordées de la réussite constituent des réseaux de solidarité entre un établissement d’enseignement supérieur et un, ou plusieurs, établissements d’enseignement secondaire. Objectif : introduire davantage d’équité dans la poursuite d’études supérieures. L’État et la Région Île-de-France se sont associés pour soutenir ce dispositif auquel la Région accorde une participation accrue depuis 2016. Ils ont souhaité procéder conjointement à leur évaluation sur le territoire régional.
 
Lire le rapport
 
 
Éclairage sur la sphère du commerce en ligne
 
Le chiffre d’affaires du e-commerce a franchi la barre des 100 milliards d’euros en 2019 en France. Sa progression a répondu aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d’immédiateté et de prix attractifs. Les changements de comportement depuis le début de la pandémie vont sans aucun doute démultiplier la dynamique engagée.
Pour y voir plus clair dans la sphère des acteurs du e-commerce, L'Institut a réalisé une infographie interactive qui croise le parcours d'achat, les vecteurs de changement de consommation et les impacts inhérents à la vente en ligne.
 
Voir l'infographie
 
 
À la découverte du patrimoine gourmand de l'Île-de-France
 
Brie de Meaux, Brie de Melun, Brillat-Savarin, volaille de Houdan... En Île-de-France, les territoires sont mis à l'honneur à travers 15 AOP et IGP qui garantissent l'origine et le savoir-faire. Aussi, quelque 447 exploitations en bio s'engagent au quotidien pour le respect de l'environnement et le bien-être animal. Autant de richesses à découvrir sur ce poster réalisé en partenariat avec Île de France Terre de saveurs.
 
Télécharger le poster
 
 
AGENDA
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire