IAU île-de-France
 
2 juillet 2020 - #128
 
Cinquante bonnes pratiques pour redynamiser les cœurs de ville
 
En partenariat avec la Banque des Territoires, L'Institut Paris Region publie un nouveau Carnet pratique sur les stratégies de redynamisation des centres-villes et propose une boîte à outils pour accompagner les collectivités engagées dans cette démarche. Cette publication propose notamment des exemples de bonnes
pratiques organisées autour de cinq approches thématiques : la vie quotidienne, la mobilité, le logement, les loisirs et le travail en centre-ville.
 
Lire le Carnet pratique
 
 
Valoriser l’azote et le phosphore des urines pour une meilleure sécurité écologique et alimentaire
 
L’azote et le phosphore, nécessaires à l’agriculture, dépendent aujourd'hui de façon alarmante de ressources fossiles massivement importées. Outre les impacts sur les milieux aquatiques et le climat, c’est une menace énorme et méconnue qui pèse sur la pérennité de notre alimentation. La collecte séparée des urines pour les recycler en engrais est susceptible de répondre à ces enjeux, à condition d’une (r)évolution des systèmes alimentaires et d’assainissement, sans négliger l’acceptabilité sociétale. cette perspective implique de redessiner l’assainissement urbain et son lien au rural. À travers le monde, en France, et désormais en Île-de-France, des acteurs s’engagent dans cette voie.
 
Lire la Note rapide
 
 
Télécommunications mobiles en Île-de-France : en attendant la 5G
 
Avec la généralisation des smartphones, les mobiles sont devenus un outil incontournable pour une majorité d’entre nous. Le volume de données échangées connaît une croissance exponentielle et les réseaux doivent s’adapter en permanence. Si l’Île-de-france bénéficie d’une couverture globalement satisfaisante de la population, la disponibilité et la qualité des communications restent inégales, particulièrement dans les transports en commun. Pour remédier à cela et se préparer à la 5G, il faudra densifier les réseaux.
 
Lire la Note rapide
 
 
Fret fluvial en Île-de-France : crue ou décrue ?
 
Le transport de fret par voie d’eau bénéficie depuis quelques années d’une opinion favorable auprès des décideurs publics et de la population. Pour autant, en France, malgré ses 8 500 km de canaux et fleuves navigables, le trafic fluvial ne représente qu’une faible part, avec 3 % du transport terrestre de marchandises. Il a subi une lente décrue depuis 2010, où il avait dépassé les 60 Mt, pour s’établir en 2018 à moins de 52 Mt.
Les bons résultats de 2019, avec plus de 56 Mt, seront-ils durables ? En Île-de-France, des initiatives innovantes et une volonté politique forte sont prometteuses.
 
Lire la Note rapide
 
 
Surmortalité et Covid-19 : le point dans les communes franciliennes
 
Après une première analyse en mai dernier à l'échelle des départements franciliens, l'ORS Île-de-France (département de L'Institut), publie un deuxième focus santé sur la surmortalité en mars et avril et à une échelle géographique plus fine que sont les communes et intercommunalités. Les résultats indiquent une surmortalité particulièrement marquée dans les intercommunalités de Plaine Commune, Est Ensemble et Roissy Pays de France. C'est également le cas dans les communes de Sarcelles, Fleury-Mérogis, Savigny-le-Temple et Grigny. Au regard de ces premières données mises à disposition par l'Insee, il apparaît que la surmortalité semble avoir un lien étroit avec la géographie sociale et urbaine.
 
Lire le Focus santé
 
 
Le nouveau souffle des quartiers culturels et créatifs
 
La culture est entrée dans les agendas politiques des villes aux côtés de sujets plus traditionnels comme l’emploi, l’éducation et la santé. Longtemps présentée comme un levier de cohésion sociale et d’attractivité territoriale, le potentiel économique de la culture était minimisé. Progressivement, la filière culturelle est devenue un sujet majeur des villes, placée au cœur des politiques locales avec de nouveaux enjeux de développement territorial et de régénération urbaine. Le foisonnement mondial des quartiers culturels et créatifs depuis plus de quinze ans en est la manifestation la plus visible.
 
Lire l'étude
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Grande enquête sur l'évolution des déplacements en Île-de-France
 
La crise du Covid-19 a profondément touché votre mobilité avec une réduction sans précédent des déplacements en Île-de-France pendant près de deux mois.
Afin de mieux comprendre ces changements, L'Institut Paris Region et une vingtaine d’autres acteurs impliqués dans la mobilité en Île-de-France se sont regroupés pour réaliser une enquête.
Nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre précieux temps pour répondre à ce questionnaire anonyme.
 
Derniers jours pour répondre à l'enquête
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire