n° 97 - Décembre 2020
 
 
Lancement officiel de PROMÉTHA : le cercle francilien des acteurs de la méthanisation
 
Afin de relever le défi du biogaz en Île-de-France, un consortium d’acteurs s’est structuré à l’initiative de la Région Île-de-France pour créer PROMÉTHA, le cercle régional des acteurs de la méthanisation. Ce consortium s’est réuni le 27 novembre, pour le premier comité de pilotage, sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région. Cette rencontre a permis à chaque partenaire de réaffirmer ses ambitions en matière de développement de la méthanisation en Île-de-France, et la volonté de mener conjointement des actions de sensibilisation et de communication, afin de favoriser l’appropriation locale des projets.
Parmi les outils déjà opérationnels, un site internet dédié à la méthanisation francilienne met à disposition des porteurs de projets, des élus et du grand public, des informations de référence sur la filière méthanisation (modalités de financement, guides techniques, outils de communication, catalogue de formations etc.) et valorise les actualités franciliennes du secteur. PROMÉTHA organisera également un évènement annuel qui réunira la communauté des acteurs franciliens impliqués dans l’essor de la méthanisation : élus, institutionnels, porteurs de projets, start-up, acteurs de la recherche, étudiants et associations. Il aura pour objectif de renforcer la structuration des acteurs de la méthanisation et d’impulser une dynamique régionale autour de cette filière d’avenir.
 
 
ACTUALITÉS
 
La mobilité des Franciliens : des comportements très différents entre zone dense et zone rurale
 
En 2017, le secteur des transports routiers est, derrière le secteur du bâtiment, le deuxième poste de consommations d’énergie et d’émissions de GES, avec respectivement 23% et 30% du bilan régional.
L’impact des transports routiers est d’autant plus fort sur ce bilan que la quasi-totalité des véhicules sont à ce jour encore thermiques, et reposent donc sur la combustion de produits pétroliers. Il s’agit donc d’un secteur où les leviers d’action restent importants pour contribuer à la baisse des émissions de GES.
 
En savoir +
Cycle Zéro émissions nettes - Rencontre #2 : Les atouts de l'Île-de-France pour relever le défi ZEN
 
Pour le territoire régional, s’inscrire sur le chemin de la neutralité carbone, au-delà de l'obligation inscrite dans la loi, est l’opportunité d’imaginer un autre visage, une autre trajectoire.
Quels sont les atouts de l’Île-de-France, mais aussi les points de vigilance, à considérer au regard de ses caractéristiques physiques, de ses composantes sociodémographiques, économiques, de sa dépendance énergétique pour se déplacer, se loger... ? Comment envisager la territorialisation en Île-de-France des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone ? Quelle pourrait être la hauteur de la contribution régionale ?
Rendez-vous le 12 janvier pour la 2nde rencontre du cycle "Zéro émissions nettes en Île-de-France".
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
Zéro émissions nettes : de quoi parle-t-on ?
 
Atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre en quelques décennies est un défi aussi ambitieux qu’indispensable pour limiter le réchauffement planétaire sous 2 °C, et si possible à 1,5 °C.
Cet objectif mondial doit désormais être décliné aux différentes échelles territoriales, en particulier nationales et régionales. Pour y parvenir, il est important de commencer par bien en comprendre les concepts, les principes et les enjeux.
 
En savoir +
REPLAY : Cycle ZEN - #1. Zéro émissions nettes, l’Île-de-France face à l’exigence de neutralité carbone
 
Quelles prises de risques au regard d’une économie globalisée ?
Quelle est notre capacité à faire ensemble, en associant effort collectif et individuel, en dépassant les obstacles cognitifs et représentations normatives et sociales ?
Quels moyens financiers pour engager cette transition ? Comment mettre en œuvre la nécessaire réorientation des flux financiers et d’investissement vers les secteurs clés en particulier après la crise COVID 19 ?
Toutes les réponses en regardant le replay de la rencontre #1.
 
En savoir +
Explorer le rôle des organisations dans le développement des pratiques de sobriété
 
La sobriété énergétique est l’un des trois piliers de la stratégie régionale énergie climat de 2018 (avec la production d’énergies renouvelables et la réduction de la dépendance énergétique) pour tendre vers une région zéro carbone en 2050.
Les réflexions sur la sobriété sont souvent coincées entre deux visions : individualiste et sociétale et il s’agit aujourd’hui de proposer une troisième voie : la vision organisationnelle ou méso-sociale. En effet, les individus jouent un rôle politique de transformation des organisations.
Retour sur l'atelier #5 du cycle "Inventer le récit de la sobriété énergétique en Île-de-France".
 
En savoir +
Rénovation énergétique du tertiaire public : les démarches de rénovation
 
En Île-de-France, le parc bâti représente 60% des consommations d’énergie et 49% des émissions de gaz à effet de serre. Sur les 173 millions de m² de surface tertiaire, 51 millions de m² sont des bâtiments du tertiaire public, majoritairement des bâtiments du parc éducatif.
Comment accélérer le passage à l’action de rénovation? Comment se faire aider et quelles démarches suivre ? Quels acteurs pour accompagner les démarches de rénovation des collectivités franciliennes ?
Retour sur l'atelier "Rénovation du tertiaire public".
 
En savoir +
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49