Au sommaire : enquête Les Franciliens et le Covid-19, diagnostic de l'Île-de-France avant l'épidémie, le bateau autonome, apiculture en Île-de-France, santé et biodiversité, données sur l'énergie en Île-de-France
 
 
 
IAU île-de-France
 
11 juin 2020 - #125
 
Travail, loisirs, consommation, vie sociale : les Franciliens face au Covid-19 et ses conséquences
 
Nous publions les résultats d’une enquête exclusive menée par Médiamétrie auprès de plus de 3 000 Franciliens. Comment les Franciliens ont-ils vécu la période de crise sanitaire du Covid-19 là où ils se trouvaient ? Que pensent-ils de leurs perspectives d’emploi et de loisirs juste à la sortie du confinement ? Quels enseignements tirent-ils de cette période sur leurs pratiques futures, une fois la crise totalement jugulée ?
Cette première parution, qui délivre des enseignements enrichissants, sera suivie en juillet 2020 d’une analyse plus complète des résultats.
 
 
Voir les résultats de l'enquête
 
 
Diagnostic de l'Île-de-France, le jour d'avant
 
Il y a quelques mois, le Conseil régional a sollicité L'Institut pour réaliser un diagnostic de l'Île-de-France afin de l’éclairer dans ses négociations avec l’État et la Commission européenne en vue d’aboutir aux signatures du Contrat de plan État-Région (CPER) et du Programme opérationnel régional des fonds européens (POR). Transformation économique innovante, biodiversité et faibles émissions de carbone, amélioration de la mobilité et de la connectivité aux TIC, renforcement des droits sociaux : tels sont les grands axes de cette étude qui s'inscrit dans les objectifs fixés par le nouveau cadre stratégique de la Commission européenne (politique de cohésion 2021-2027).
Il est à noter que ce travail a été engagé avant les événements liés au coronavirus. Il permet donc de mettre en évidence les marqueurs structurels de la situation francilienne avant le déclenchement de la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons depuis.
 
Lire le diagnostic
 
 
Le bateau autonome cherche son cap
 
Le transport fluvial et maritime n’échappe pas à l’autonomisation. Sécurité accrue, meilleure rentabilité et préservation environnementale sont les principaux points forts mis en avant. Mais, malgré de nombreuses expérimentations encourageantes, le développement à grande échelle du bateau autonome n’est pas prévu à court terme en raison d’une réglementation contraignante.
 
Lire la Note rapide
 
 
Les effets des pratiques apicoles sur la santé des ruches en
Île-de-france
 
L’élevage d’abeilles domestiques connaît un engouement de plus en plus prononcé. Il se traduit par la multiplication rapide du nombre de ruches installées, notamment en ville, et l’augmentation récente et rapide du nombre de colonies d’abeilles mellifères. On estime qu’il y aurait ainsi près de mille ruches à Paris.
Toutefois, on observe un déclin marqué de la survie des colonies d’abeilles domestiques, résultat de multiples facteurs aux effets combinés, directs et indirects. Voici un état des lieux réalisé à partir des données recueillies par l’Observatoire francilien des abeilles.
 
Lire la Note rapide
 
Santé et biodiversité, des liens à resserrer
 
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France (département de L'Institut) a organisé le 4 juin dernier une webconférence avec Claire Lajaunie, juriste en droit de l'environnement à l'Inserm et Serge Morand, écologue de la santé au CNRS et au CIRAD.
Après un bref examen des initiatives destinées à considérer ensemble les questions de santé et d’environnement, les intervenants ont expliqué comment la pandémie du Covid-19 a montré l’urgence de développer la recherche sur les multiples liens entre santé animale, santé humaine et changements environnementaux globaux.
 
Voir le replay
 
Nouvelles données sur l'énergie en Île-de-France
 
Energif, l’application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du réseau ROSE, développée par L’Institut, vient de bénéficier d’une importante mise à jour de ses données.
En complément de l’actualisation des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des productions d’énergie, l'outil intègre désormais un volet dédié aux transports routiers, présentant le bilan énergie-GES des déplacements selon leur lieu d'origine et de destination.
Dans les prochains mois, des analyses approfondies de ces nouvelles données seront publiées, conjointement avec l’AREC (département de L’Institut), afin d’éclairer les territoires, faciliter leur compréhension des enjeux et mesurer les efforts engagés et à fournir en Île-de-France.
 
Ouvrir Energif
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire