Au sommaire : convivialité des espaces publics, atelier zan #5 en replay, développement urbain de l'Ouest francilien, le tabagisme chez les jeunes, carte du 2nd tour des municipales, infographie sur les espaces publics conviviaux... et l'agenda des webinaires pour juin.
 
 
 
IAU île-de-France
 
4 juin 2020 - #124
 
L'heure est à la convivialité des espaces publics
 
Après deux mois de confinement, les citadins aspirent à réinvestir les espaces publics. Ils sont indéniablement des lieux ressources pour se repérer, se reposer, se distraire, se restaurer ou se sociabiliser, tout en participant à l’attractivité des territoires. Comment marquer ces espaces partagés d’une empreinte de convivialité propice au bien-être et au vivre ensemble ?
Cette Note rapide synthétise une étude menée par L'Institut dans laquelle plus de 300 exemples d’objets sont identifiés, tous destinés à rendre les espaces publics plus agréables par l'intermédiaire d'actions ciblées : mobilier urbain, intervention artistique, signalétique, évènementiel, commerce mobile, nature en ville, immobilier léger...
 
 
Lire la Note rapide
 
Vers la sobriété en Île-de-France : l'exigence de faire autrement
 
Ce cinquième atelier de notre série sur l'objectif « zéro artificialisation nette » en Île-de-France a proposé un débat sur la sobriété, notion au cœur de l'actualité en cette période post-confinement où l'exigence de faire autrement est dans tous les esprits. Qu'elle soit foncière, matérielle ou énergétique, cette sobriété est à envisager comme un modèle de développement plus sobre et respectueux des limites offertes par les écosystèmes, tout en contribuant au rayonnement des territoires, à leur compétitivité, et au mieux-être des habitants.
L'intégralité de la séance est consultable en replay, accompagnée des supports de présentation des intervenants, d'une bibliographie thématique et d'une Note rapide sur l'économie circulaire des matériaux de construction.
Rendez-vous le 30 juin pour le dernier atelier qui sera consacré aux outils.
 
Voir le replay
Les dynamiques du développement urbain de l'Ouest francilien
 
L’Établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines - Hauts-de-Seine a missionné L’Institut pour conduire une étude sur le développement de l’Ouest francilien dans l'optique d'élaborer une vision territoriale commune de ce territoire.
Après un bilan des dynamiques passées et actuelles, ce travail a permis de mettre en lumière des territoires spécifiques, caractérisés par des enjeux particuliers :  l’axe La Défense – Saint-Germain-en-Laye – Mantes-la-Jolie ; l’axe Boulogne – Vélizy – Saint-Quentin-en-Yvelines ; l’espace frontalier entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, sans omettre les bourgs et communes rurales des deux départements.
 
Lire l'étude
Le tabagisme chez les jeunes Franciliens
 
À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, consacrée cette année aux jeunes, l'ORS Île-de-France (département de L'Institut) a publié le 31 mai une série de statistiques sur l'usage du tabac chez les lycéens franciliens âgés de 17 ans. Avec une évolution à la baisse et un taux sous la moyenne nationale, ils sont encore 17 % à fumer tous les jours au moins une cigarette (contre 23 % en France). Fait notable, le tabagisme quotidien pour cette classe d'âge est plus faible dans le Val-de-Marne (12 %) et en Seine-Saint-Denis (13 %) que dans les Yvelines (20 %) ou à Paris (23 %).
 
Voir les infographies
 
Municipales 2020 : 239 communes franciliennes concernées par le second tour
 
Suite aux annonces du Premier ministre le 22 mai dernier, le second tour des élections municipales est fixé au 28 juin, avec une reversibilité possible en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Sur les 1 268 communes que compte l'Île-de-France, 1 029 ont vu l’élection de l’intégralité de leurs conseillers municipaux dès le premier tour le 15 mars. Quelque 239 communes nécessiteront donc l’organisation d’un second tour pour lequel 3 719 034 inscrits sur les listes électorales seront appelés à se déplacer aux urnes.
 
Voir la carte
 
 
Vers des espaces publics plus agréables
 
Réalisée dans le cadre de la Note rapide sur la convivialité des espaces publics (présentée en Une de cette newsletter), cette infographie illustre la diversité
des interventions possibles pour améliorer la convivialité et le bien-être dans différents types de quartier. Elle propose l'implantation d'objets de convivialité dans le tissu existant selon une dizaine d'univers : les arts, le commerce, l'évènementiel, le sensoriel, le partage, le numérique, le fonctionnel, la mobilité active, la nature et le sport.
 
Voir l'infographie
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire