Au sommaire : télémédecine et impact sur les déplacement, accès aux services et aux commerces en temps de crise, comprendre le système alimentaire, surmortalité en ÎDF durant l'épidémie, le retour des activités productives dans les métropoles.
 
 
 
IAU île-de-France
 
14 mai 2020 - #122
 
Le développement de la télémédecine pourrait avoir un impact insoupçonné sur les déplacements en Île-de-France
 
Chaque jour, deux millions de déplacements sont liés à des motifs de santé en Île-de-France. Alors que les téléconsultations ont explosé pendant le confinement, la massification de cette pratique en période post-crise pourrait entraîner une baisse de 300 000 à 500 000 déplacements quotidiens, majoritairement en voiture, dans la région. Dany Nguyen-Luong, directeur du département Mobilités et Transports, avec l'appui de l'ORS Île-de-France, département de L'Institut, apporte un éclairage sur ces évolutions et pose plus globalement la question de la prise en compte de la probable croissance des téléactivités dans la planification urbaine et des transports.
 
Lire l'interview de Dany Nguyen-Luong
 
 
Accès aux services et aux commerces par temps de crise : inégalités et solidarités locales
 
Conséquence directe du confinement et des restrictions de circulation dès le 17 mars 2020, la question de l’approvisionnement et de l’accès aux commerces et services s’est posée avec acuité pour les Franciliens. Mais cet accès est-il le même sur le territoire de l’Île-de-France ? Qu’en est-il des populations les plus fragiles ? Quel lien entre densité et mise en place des solidarités ?
 
 
Lire la Chronique des confins n° 8
 
 
Comprendre le système alimentaire pour dépasser la crise
 
Du champ à l’assiette, notre système alimentaire tremble. La crise du Covid-19 en exacerbe les dysfonctionnements et les inégalités, mais elle fait aussi ressortir des initiatives positives et de la solidarité. Cette crise sera-t-elle l’occasion de repenser notre agriculture et notre alimentation ?
 
Lire la Chronique des confins n° 9
 
La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens
 
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence.
Cette étude réalisée par l'ORS Île-de-France, département de L'Institut, fournit des éléments d’objectivation de la surmortalité observée dans les départements franciliens durant le mois de mars, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19. Sans visée analytique ou de mise en évidence de causalités à ce stade, ce Focus santé s'essaie de mettre en exergue les disparités locales de certains facteurs de risques et de fragilité potentiels, qu'ils soient socio-démographiques et urbains, sanitaires ou liés à l'emploi.
 
Lire le Focus santé
Les conditions d'un retour des activités productives dans les métropoles
 
La ré-industrialisation est, depuis une dizaine d’années, au cœur de la stratégie de l’Union européenne et de celle de la France. Pourtant, les activités productives, qui incluent aussi la logistique et l’artisanat, peinent à conserver leur place dans les métropoles et subissent un mouvement d’éviction qui s’est amplifié. Depuis quelques années, des initiatives lancées en France et en Europe montrent une volonté de renverser cette tendance, que la crise sanitaire devrait encore renforcer.
 
Lire la Note rapide
Replay : Les nouvelles voies de l'aménagement
 
Retrouvez en vidéo et en podcast audio le dernier numéro de notre cycle de conférences sur l'histoire et les cultures de l'aménagement, organisé avec l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce dernier rendez-vous avait comme fil rouge l'évolution institutionnelle et socio-économique des cadres de l'aménagement au début des années 1980. Cette période a notamment été marquée par la place croissante de l'Europe et des collectivités territoriales dans l'aménagement du territoire et par la montée en puissance des enjeux environnementaux.
Les podcasts et ressources des quatre précédentes conférences sont également consultables.
 
Voir le replay
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire