LA LETTRE D'INFORMATION
#3 - Avril 2020
Édito
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Plus que jamais nous réalisons à quel point l'effet réseau est fondamental : il favorise le partage d'informations, la connaissance, l'entraide, l'intelligence collective, la créativité et surtout la résilience.
 
Il est un outil précieux pour tenter de comprendre ce que nous sommes en train de vivre et inventer le territoire francilien de demain, en témoignent les actualités du réseau que vous pouvez découvrir dans cette lettre : une conférence (on ne peut plus d'actualité !) en direct, chez vous ; un recensement des formations franciliennes qui se poursuit et qui ne demande qu'à être enrichi ; une collaboration inédite pour connaître plus précisément notre territoire grâce au tableau de bord santé-environnement pour lequel on attend votre expertise ; et enfin, des perspectives plus qu'intéressantes se dessinent grâce au travail fourni par Mathilda Collard sur les liens entre santé humaine et préservation de la biodiversité..  
 
A très bientôt, 
Bien à vous,
 
 
 
Célia Colombier,
Animatrice du réseau ÎSÉE,
Observatoire régional de santé ÎdF,
L'Institut Paris Region
Evénement du réseau 
Matières à réflexion
 
Sites références
Airparif, évaluation de l'impact du confinement sur la qualité de l'air extérieur
Ineris, outil pour visualiser quotidiennement l'impact du confinement sur la qualité de l'air 
FAQ AtmoFrance sur les interactions entre qualité de l'air et covid-19
Recommandations du HCSP pour préserver la qualité de l'air intérieur en période de confinement
 
Articles scientifiques
Cui, Y., Zhang, Z., Froines, J. et al. Air pollution and case fatality of SARS in the People's Republic of China: an ecologic study. Environ Health 2, 15 (2003)
Xiao Wu, Rachel C. Nethery, Benjamin M. Sabath, Danielle Braun, Francesca Dominici, Exposure to air pollution and COVID-19 mortality in the United States, Harvard project
 
Presse
 
Projets en cours du réseau 
État des lieux des formations et actions éducatives en santé environnementale
 
 
Remplir le questionnaire
Tableau de bord santé-environnement
 
 
 
Rejoindre le groupe-projet
Zoom sur un membre du réseau
Mathilda Collard, ORS Île-de-France, 
 
Chargée d’étude à L’Institut Paris Region, Mathida travaille pour l'Observatoire Régional de santé et l'Agence régionale de la biodiversité sur les enjeux croisés santé humaine/biodiversité. 
 
Participez à son travail en répondant à son enquête*
 
Peux-tu nous dire quelques mots sur le Focus Santé que l'ORS publiera à la rentrée 2020 ?

Tout d’abord, les Focus Santé sont des publications synthétiques produites par l'ORS sur les études qu'il mène. Celui sur lequel je travaille s’inscrit dans un contexte général où émerge une prise de conscience sur les interactions entre la santé humaine et la dynamique actuelle de déclin de la biodiversité. Aussi, l'ambition de la publication est de présenter une synthèse de la littérature scientifique sur le sujet, expliciter le lien entre santé humaine, santé des écosystèmes et biodiversité sur notre territoire francilien et identifier les leviers d’action pour favoriser les synergies et concevoir différemment les politiques publiques existantes.
 
En cela, il s’agira d’un livrable réellement opérationnel, à destination des acteurs des collectivités territoriales, des associations et professionnels de secteurs très divers. Le Focus doit permettre l’appropriation de ces connexions entre la promotion de la santé et la biodiversité. Enfin, il vise à sensibiliser les décideurs et acteurs du territoire sur des synergies à prendre en compte dans leurs actions : qu’il s’agisse de gains de visibilité, d’efficacité ou d’impacts à plus ou moins court/long terme, en prenant en compte la dimension économique mais pas que. Je ne vous en dis pas plus sur les thématiques qui seront abordées, mais elles seront très variées ! 
 
 Pourquoi solliciter le réseau ? 
 
Comme je l’ai mentionné, la thématique « Biodiversité-Santé » renvoie à un large panel de secteurs, et donc à des acteurs aux perceptions, approches et pratiques toutes aussi diverses (et parfois conflictuelles). Il nous a donc paru essentiel de s’appuyer sur le Réseau, qui fédère et favorise la rencontre de ces divers acteurs en santé, en management environnemental, en recherche et éducation.
 
Sa première valeur ajoutée c’est d’être une source d’information précieuse. En vous sollicitant via la diffusion d’un questionnaire, nous espérons pouvoir recueillir vos idées, connaissances et retours d’expériences variés pour identifier de réelles synergies. Par ailleurs, le Réseau est également un excellent espace pour mobiliser des acteurs de nature très différente autour de la construction d'un projet collectif. Aussi, je vous annonce que la journée annuelle du réseau aura lieu en septembre (à confirmer) sur la thématique « Santé humaine et biodiversité : enjeux et actions en Île-de-France » et sera organisée en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité. Nous incitons tous nos adhérents intéressés à rejoindre l'équipe organisatrice en cliquant ICI.
 
Pourquoi avoir choisi de consacrer l'événement annuel du réseau aux liens santé et biodiversité en Île-de-France ?
 
En rassemblant ses membres, l’évènement annuel du Réseau Isee permet de présenter les travaux sur lesquels le Réseau s’est mobilisé durant l’année, afin de sensibiliser et informer un public cible plus large. En consacrant cet évènement aux liens santé et biodiversité en Ile-de-France, l’objectif est d’insuffler une dynamique et initier une prise de conscience de l’importance de ces enjeux sur le territoire.
 Déjà en intégrant l’ORS, un faisceau d’indices montrait que cette thématique constitue une préoccupation devant pénétrer le champ de la Santé Environnementale. Mais la crise sanitaire actuelle démontre qu’il est urgent et impératif d’agir à toutes les échelles pour mettre en œuvre des politiques publiques intégrées et promouvoir une culture commune afin de penser l’interface santé humaine/biodiversité. 
 
*Comptez 10 à 15 minutes pour compléter son enquête
 
En savoir plus sur le réseau 
Agenda des membres
 
28 avril - FNCCR - évenement en ligne 
Journée d'études Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) 
Inscription ici
 
29 avril - Idealco - webinaire formation
La commune, acteur majeur de la transition
Information et inscription sur la plateforme de l'Idealco
 
30 avril - cycle de webinaires Nature en ville
La prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification urbaine
Inscription et programme ici
 
7 mai- cycle de webinaires Nature en ville
 La prise en compte de la biodiversité dans la conception de la ville
 Inscription et programme ici
 
 
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à celia.colombier@institutparisregion.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur L'Institut Paris Region.
 
 
 
© 2019 Isée