LA LETTRE D'INFORMATION
#4 - Septembre 2020
Édito
 
 
Bonjour à toutes et à tous, 
 
Je suis heureuse de vous retrouver pour cette rentrée pour le moins atypique. Malgré la période, le réseau a de bonnes nouvelles pour vous !
 
L'ARS Île-de-France s'est engagée à nous verser une subvention complémentaire, pour promouvoir à grande échelle le questionnaire d'évaluation des risques d'exposition à une mauvaise qualité de l'air intérieur à destination des médecins, sur lequel le réseau ÎSEE travaille actuellement.
 
Par ailleurs, sur les conseils du COPIL du réseau, ÎSEE s'est dotée d'une page LinkedIn pour donner davantage de visibilité à vos actions. Pour les utilisateurs de Linkedin, n'oubliez pas de vous abonner et d'inviter vos collaborateurs à suivre la page.
 
Côté évenements, de belles rencontres s'annoncent : un débat-conf'ÎSEE sur les émissions des produits ménagers et leur impact sur la santé, organisé en partenariat avec le CSTB, le 18 septembre, ainsi que notre colloque annuel "Santé et Biodiversité : quelles perspectives en Île-de-France ?" qui aura lieu le 24 novembre (programme et inscription à venir).
 
Quant aux actions du réseau, retrouvez dans la lettre d'information les dernières actualités concernant le tableau de bord santé environnement et l'enqûete sur les bonnes pratiques franciliennes en matière de lutte contre les pertubateurs endocriniens grâce au zoom sur les deux référents du groupe-projet.
 
Bonne rentrée à toutes et à tous,
 
 
Célia Colombier,
Animatrice du réseau ÎSÉE,
Observatoire régional de santé ÎdF,
L'Institut Paris Region
Prochain événement du réseau 
Matières à réflexion
 
Sites références
L'avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur le nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail en période d'épidémie de coronavirus (29/04)
Les recommandations de l'ANSES à l'égard des intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque
Le projet CRESPI, étude sur l’impact des expositions environnementales en crèches, notamment aux produits de nettoyage sur la santé respiratoire des enfants jusqu’à 3 ans
 
Articles scientifiques
N.Le Moual, O. Dumas. Asthme et produits ménagers. Mise au point.
 
Actions du réseau 
Revoir le débat-conf'ÎSEE #2 "COVID-19 & Santé Environnementale"
Questions posées à une métropole et perspectives de développement de la recherche européenne
 
Accéder au replay
Le tableau de bord santé-environnement
 
L'ORS fait appel à l'expertise du réseau pour réaliser un outil d'aide au diagnostic des problématiques de santé environnement en Île-de-France représenté sous la forme d'une cartographie. 
Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Zoom sur un membre du réseau
Pascale Ioos, référente Île-de-France du RESet David Feltz, chargé de mission, sont co-référents du groupe de travail du réseau ÎSEE "Revue des initiatives locales contre les PE" avec Jean-Philippe Camard (ORS). 
 
En savoir plus sur l'action du groupe-projet du réseau ÎSEE
 
Pouvez-vous nous présenter la démarche "Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens" (VTSPE) ?
 
Au niveau local, de nombreuses collectivités se saisissent de la question des perturbateurs endocriniens notamment via le Réseau Environnement Santé (RES) et passent à l’action sur leur territoire. Lancée en 2017, la charte "Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens" est une démarche qui n’est pas adossée à un cahier des charges mais vise à stimuler les initiatives à différentes échelles territoriales et l’échange de bonnes pratiques.
 
Cette charte invite les collectivités à s'engager sur 5 points (phytosanitaires, alimentation, formation des professionnels, marchés publics, information de la population). Elle est signée, ou en passe de l'être, par 200 communes, 4 régions (Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire) et 6 départements (Paris, Tarn, Haute-Garonne, Aude, Bouches-du-Rhône, Seine-Saint-Denis).

Pouvez-vous nous parler de la collaboration du RES et du réseau ÎSEE ? Quel est son intérêt ?

La Région Île-de-France a signé la charte VTSPE en mars 2019. En amont, l'ORS avait été sollicité pour réaliser un état des connaissances des effets sanitaires des PE. Celui-ci a fait l'objet d'une publication disponible sur le site de l'ORS. En 2020, la Région continue sa collaboration avec l'ORS sur ce sujet lui confiant une: « mission d'information, d'évaluation et de suivi des risques liés aux PE en Île-de-France portant sur les études en cours ou abouties menées en France ou dans le monde». Afin de répondre à cette demande, l'ORS propose de réaliser un portail d'information sur les PE.
De son côté, le RES travaille à recueillir les retours d’expérience des nombreuses collectivités signataires de la charte en IDF (Carte ici), spécifiquement sur leurs actions contre les PE. Le challenge est qu’aucun référentiel officiel n'existe pour obtenir ces informations.
 
Le RES et le Réseau ISEE s'associent donc aujourd'hui pour proposer une méthode originale de collecte des retours des collectivités : une enquête sous la forme de formulaire disponible en ligne. Le questionnaire est à la fois un outil de collecte d'expériences (bilan) mais aussi un outil pour donner des idées d'actions aux collectivités (pour identifier les sources de contamination, pour réduire l'exposition, pour communique). Le questionnaire permet également de sonder les obstacles rencontrés et les besoins des collectivités.
 
Et enfin, un argument pour inciter les collectivités à répondre à notre questionnaire ?

Les réponses permettront d’alimenter la rencontre du 17 novembre 2020 à Pantin, organisée par le CNFPT avec un partenariat fort du Réseau Environnement Santé, ainsi que des ministères des solidarités et de la santé, de la transition écologique, et de Santé publique France, sur le thème « Perturbateurs Endocriniens, quelles possibilités d’actions pour les collectivités» ?
 
Pour aller encore plus loin, l’étape suivante pourrait s’inspirer du projet Interreg (mer Baltique) NonHazCity notamment intervenu auprès des entreprises avec des mesures de réduction concrètes (par exemple, des coiffeurs, des services de nettoyage, des ateliers de réparation automobile, des hôtels et des bureaux). La commande publique a également fait l’objet d’actions, un plan de réduction de l'exposition dans les écoles maternelles a notamment ciblé les phtalates présents dans les vieux jouets et la literie. 10 000 matelas ont été remplacés, ce qui a permis d'éliminer 2 tonnes de phtalates. Le projet a permis de découvrir qu'un lézard en plastique contenait 42 % de DEHP, ce qui pose la question même de la notion d’ « additif ».

En ce qui concerne le questionnaire, vos retours, que vous soyez signataires ou non de la charte,  permettront de réaliser une carte des acteurs franciliens engagés en matière de lutte contre les PE disponible sur le portail d'information PE accessible depuis le site de l'ORS.
 
A noter : Une enquête auprès des autres types de structures ou entités mobilisées dans la lutte contre l'exposition aux PE  (ex : associations, équipes de recherche, ERP...) vous sera prochainement envoyée. 
 
En savoir plus sur le réseau 
Sa charte, ses membres, ses actions, ses événements, etc.
Agenda des membres
 
7 septembre - Réseau ÎSEE - en ligne
Réunion du groupe-projet en charge de la conception de la journée biodiversité & santé (24/11) (réservée aux membres du groupe-projet)
Si vous souhaitez le rejoindre, veuillez contacter Célia Colombier : celia.colombier@institutparisregion.fr / +33(0)1 77 49 79 22
 
8 septembre - Pôle Ressource 95 - Eaubonne 
Atelier "La fresque du climat : un atelier ludique pour mieux comprendre les enjeux climatiques" 
Informations et inscription ici
 
18 septembre - Réseau ÎSEE / CSTB - en ligne
Débat-conf'ÎSEE #3 : "Emissions des produits ménagers et impacts sur la santé respiratoire, une question d’actualité" Invités : Nicole Le Moual, Mélanie Nicolas et Dr Fabien Squinazi 
Informations et inscription OBLIGATOIRE sur le site du PRSE3
 
24 novembre - Réseau ÎSEE / ARB - Paris (ou en ligne)
Journée événement "Biodiversité & Santé : quelles perspectives en Île-de-France ?"
Plus d'informations sur le site du PRSE3
 
 
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à celia.colombier@institutparisregion.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur L'Institut Paris Region.
 
 
 
© 2019 Isée