Au sommaire : newsletter spéciale précarité et Covid-19
 
 
 
IAU île-de-France
 
23 avril 2020 - #120
 
Le vélo sera au cœur de la mobilité post-confinement
 
La Région Ile-de-France vient d’apporter un soutien massif au projet de RER Vélo, proposé par le collectif Vélo Ile-de-France et développé avec l’expertise de L’Institut Paris Region. Ce réseau cyclable à haut niveau de service et grande capacité, construit sur le modèle des transports en commun avec neuf lignes cyclables interconnectées reliant les grands pôles régionaux devrait être testé sur un mode partiel et provisoire dès l’après 11 mai. Dominique Riou, ingénieur au département Mobilité et Transports de L’Institut, explique pourquoi booster le vélo en sortie de confinement en Ile-de-France apparaît comme une des solutions pragmatiques pour que le système de transport collectif se remette en route sans se gripper, laissant davantage de place pour le piéton dans une ville restant peu polluée et apaisée.
 
Lire l'interview de Dominique Riou
 
Copenhague : la métropole qui inspire la région ?
 
Depuis une décennie, les Supercykelstier, littéralement « super pistes cyclables », de Copenhague décuplent la pertinence du vélo dans les transports du quotidien de la capitale danoise. Elles ont transformé les pratiques de déplacement et créé une nouvelle géographie des mobilités dans cette région de 1,9 million d’habitants où un tiers des déplacements domicile/travail se fait désormais à vélo. À l’heure où l’Île-de-France projette de se doter d’un réseau régional d’itinéraires cyclables, quelle lecture faire de l’expérience danoise ? Quels enseignements et bonnes pratiques en tirer pour l’Île-de-France ?
 
Lire la Note rapide
L’urbanisme tactique : projets légers, grandes mutations ?
 
En Île-de-France comme à New York, Amsterdam, Bogota ou ailleurs, le futur s’invente bottom-up : connectés, agiles, créatifs, les citoyens passent à l’action pour expérimenter des solutions d’aménagement à court terme, petite échelle et faibles coûts. Les collectivités publiques intègrent de plus en plus ces approches tactiques et collaboratives à leurs stratégies. Ainsi, en Île-de-France, c’est la proposition d’un collectif d’usagers du vélo de créer un vaste réseau régional de voiries cyclables qui vient d’être retenu par la Région, financement à la clé, et qui sera expérimenté dès la levée du confinement pour offrir une alternative aux transports en commun.
 
Lire l'article
Les bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France
 
La mobilité des personnes et des biens représente 32 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques en Île-de-France. Leur impact sur la santé conduit de nombreuses collectivités à une interdiction progressive des véhicules les plus polluants. Dans ce contexte, l’électrification du parc de véhicules particuliers et utilitaires légers apparaît comme un levier prometteur. Cette étude aborde le cadre réglementaire, les dispositifs de subventions existants, la question des infrastructures de recharge publique, les enjeux liés à la recharge domicile/travail, ainsi que les réflexions menées par les différents acteurs publics en Île-de-France.
 
Lire l'étude
Les villes face aux crises sanitaires
 
Près de 17 % de Franciliens quittaient leur domicile et l’Île-de-France, ce mardi 17 mars 2020, alors que la France entrait en confinement : mise au vert, quête de nature, de logements plus spacieux ? Regroupement familial pour certains ? Peur des contacts physiques dans les centres urbains ? La crise sanitaire ne doit pas pour autant faire oublier les crises climatiques et environnementales. À terme, la sortie de crise va-t-elle réinterroger la question de la mobilité carbonée ? Engendrer des choix de relocalisation des ménages vers des territoires loin des grands centres urbains ? Ou plaider en faveur d’une ville dense disposant d’espaces de respiration plus importants, d’une meilleure qualité architecturale et d’habitabilité ?
 
Lire la chronique des confins
 
Le RER V, un vaste projet régional d’aménagements cyclables
 
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé son soutien à la proposition du collectif Vélo Île-de France de créer un réseau régional structurant de voiries cyclables afin d’offrir une alternative nouvelle à une partie des usagers de la voiture et des transports en commun. Sa réalisation devrait être amorcée rapidement sous la forme de pistes cyclables temporaires, au moment où il est nécessaire de limiter la fréquentation des transports en commun pour des raisons sanitaires. Voici la carte du projet retenu, élaboré par la Région avec l’appui de L’Institut Paris Region.
 
Voir la carte
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
En raison de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces des autorités, nos locaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.Nos réunions, événements et formations sont reportés à des dates qui seront précisées dès que la situation le permettra. Certains événements seront proposés en webinaire.
Nos collaborateurs restent mobilisés et joignables à leur adresse mail habituelle.
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre site internet, nos réseaux sociaux et notre newsletter dont nous adaptons les contenus pour croiser nos expertises avec la situation que nous traversons tous.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire