Au sommaire : newsletter spéciale logistique avec les experts de notre département Mobilité et transports et de notre département Économie.
 
 
 
IAU île-de-France
 
2 avril 2020 - #117
 
La logistique plus vitale que jamais
 
La crise sanitaire et économique que le monde traverse actuellement montre l’extrême fragilité d’un modèle économique basé sur le développement de chaînes logistiques internationales. La dépendance dans la « supply chain » des médicaments et des matériels médicaux vendus sur le marché français en provenance de la Chine et de l'Inde en est un exemple criant. Lydia Mykolenko, docteur en géographie économique, en charge des études de transport de marchandises - logistique au département Mobilité et Transports à L'Institut, nous explique comment les acteurs des chaînes logistiques s'organisent et surtout quels enseignements devra-t-on tirer de cette expérience inédite.
 
Lire l'interview de Lydia Mykolenko
 
Logistique en Île-de-France : 4,3 millions de mouvements hebdomadaires
 
L’éloignement des plateformes logistiques du centre de l’agglomération a dissocié les lieux d'approvisionnement des lieux de consommation. Ce phénomène a été accentué par la baisse des coûts du transport et par un foncier abondant et peu coûteux dans les territoires périurbains. La crise actuelle met en lumière la fragilité de ce modèle francilien alors que 217 millions de tonnes de marchandises sont transportées par an en Île-de-France, ce qui représente 4,3 millions de mouvements par semaine. Plus que jamais, la nécessité de rapprocher les espaces logistiques de la zone dense se confirme. D'une part, pour la résilience de la chaîne logistique en tant que telle, mais aussi pour des impératifs environnementaux : consommation d'énergies fossiles, pollution atmosphérique, nuisances sonores et visuelles.... Afin de comprendre les enjeux en place et envisager des pistes d'amélioration, cet article nous dresse un panorama très détaillé de l'écosystème logistique francilien.
 
Lire l'article
La logistique urbaine : métamorphose et innovations
 
La livraison de marchandises, activité essentielle des villes et de leur développement économique, est en pleine mutation depuis près d’une décennie. Le nouveau commerce de proximité en centre-ville, orchestré par la grande distribution, l’explosion du e-commerce et son volume de colis à acheminer quotidiennement, les impératifs de rapidité de livraison pour fidéliser l’e-client, ont redimensionné cette fonction urbaine, obligeant pouvoirs publics et professionnels à se pencher sur l’impact environnemental induit. L'épisode de confinement que nous traversons met à rude épreuve les acteurs du dernier kilomètre, notamment les coursiers et les chauffeurs-livreurs.
 
Lire la Note rapide
Comment améliorer la performance logistique du e-commerce ?
 
La crise sanitaire n'épargne pas le e-commerce qui rencontre actuellement une baisse de son activité. D'après une enquête de la Fédération du e-commerce (Fevad), quelque 76 % des sites ont enregistré un recul de leurs ventes depuis le 15 mars. Les secteurs de l'habillement et de la maison sont les plus touchés, tandis que l'alimentation, la téléphonie-informatique, les produits culturels et éducatifs sortent leur épingle du jeu et enregistrent de fortes hausses. Mais des difficultés d'approvisionnement commencent à se faire ressentir. En fragilisant les ressources humaines, l'épidémie affaiblit la chaîne logistique, tant au niveau des entrepôts que des prestataires de transport. Afin de comprendre l'organisation de ce secteur économique dont le chiffre d’affaires est passé de 150 millions d’€ à 57 milliards d’€ en 15 ans en France, nous vous proposons de (re)découvrir notre étude sur l'organisation de la logistique du e-commerce en Île-de-France.
 
Lire l'étude
L'automatisation indoor, la nouvelle révolution de la logistique
 
L'entrepôt est au coeur de la compétitivité des logistiques. Pour gagner en productivité, l’intralogistique, c’est-à-dire l’organisation interne des plateformes, évolue sensiblement grâce à l’automatisation et à l’internet des objets connectés aux systèmes de gestion informatisés. En cette période où la ressource humaine est particulièrement fragilisée, les solutions technologiques autonomes en entrepôt pour exécuter des tâches sans intervention de l’homme apparaissent comme une alternative intéressante. Au-delà de la chaîne logistique « indoor », les véhicules « outdoor » autonomes, du drone volant au poids lourd, seront amenés à se connecter non seulement aux outils logistiques mais aussi à s’interfacer avec la ville, tant au niveau des espaces publics que privés. Autant de pistes pour renforcer la résilience de la chaîne logistique.
 
Lire la Note rapide
 
Tableau de bord de la logistique francilienne
 
Cet outil en ligne allie la cartographie et l'infographie pour quantifier à l'échelle de chaque commune francilienne le nombre de mouvements de livraison et d’enlèvement générés chaque semaine. Pour aller plus loin, l'application permet de consulter le type de stationnement utilisé pour les livraisons (aires dédiées, espaces publics, espaces privés) ainsi que la durée moyenne du stationnement par type de véhicule. Les répartitions quotidiennes et hebdomadaires du nombre de mouvements par commune viennent compléter ce véritable tableau de bord des livraisons de marchandises en Île-de-France.
 
Consulter l'application
 
 
Vient de paraître également
 
 
En raison de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces des autorités, nos locaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.Nos réunions, événements et formations sont reportés à des dates qui seront précisées dès que la situation le permettra. Certains événements seront proposés en webinaire.
Nos collaborateurs restent mobilisés et joignables à leur adresse mail habituelle.
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre site internet, nos réseaux sociaux et notre newsletter dont nous adaptons les contenus pour croiser nos expertises avec la situation que nous traversons tous.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à | S'inscrire