n° 95 - Octobre 2020
 
 
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
 
L’accélération de la rénovation énergétique est un des objectifs affichés du plan de relance national avec le déploiement de plusieurs dispositifs à destination des logements comme des bâtiments tertiaires publics et privés.
La rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires constitue un enjeu majeur en Île-de-France, tant d’un point de vue social et économique qu’environnemental et climatique. En effet, le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre.
L’AREC Île-de-France mène un travail de mobilisation et d’accompagnement des territoires et acteurs locaux en particulier sur la rénovation des copropriétés et du patrimoine public des collectivités. Ainsi, dans le cadre du programme RECIF, qui vise à massifier la rénovation des copropriétés, l’AREC copilote l’organisation du Trophée des communes pour la rénovation énergétique qui récompensera le 18 novembre 2020, cinq collectivités franciliennes pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique.
Enfin, pour favoriser la mise en place de projets par les collectivités, l’AREC lance un cycle de trois webinaires sur la rénovation énergétique du bâti tertiaire public. Ce cycle commencera le 12 novembre 2020 sur les démarches de rénovation du tertiaire des collectivités.
 
 
ACTUALITÉS
 
Le bâti, premier secteur consommateur et émetteur de GES
 
Avec une consommation d’énergie finale de 135 TWh en 2017 (65% du bilan), les bâtiments (résidentiels + tertiaires) constituent le premier poste de consommation d’énergie en Île-de-France.
Ce sont également les premiers émetteurs de gaz à effet de serre du territoire, avec 19 200 kteqCO2 (46% du bilan).
 
En savoir +
Lancement du projet européen Energee Watch
 
Accompagner la montée en compétences des collectivités franciliennes dans leurs stratégies énergie climat
ENERGee Watch (apprentissage entre pairs au sein des collectivités régionales et locales de la définition, du suivi et du contrôle de leurs plans énergie climat) est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. L'AREC est le partenaire Île-de-France d'ENERGee Watch.
 
En savoir +
L’hydrogène, une réalité et des perspectives en Île-de-France
 
Retour sur le webinaire du Club Hydrogène Île-de-France du 29 septembre 2020
Le Club Hydrogène Île-de-France a organisé sa seconde conférence ouverte le mardi 29 septembre 2020 matin. Cette conférence a permis de présenter la stratégie hydrogène de la France dans le cadre du plan de relance et dans le contexte européen, de revenir sur le Club et ses activités et en parallèle de présenter plusieurs initiatives et acteurs franciliens.
 
En savoir +
Économie circulaire : vote de la stratégie régionale 2020-2030
 
Afin de repenser production et consommation vers des dynamiques plus circulaires, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté le 24 septembre 2020 une stratégie régionale. Celle-ci propose ainsi un cadre d’intervention qui permettra de répondre aux enjeux franciliens et de diffuser les principes de l’économie circulaire dans l’ensemble des politiques de la Région à destination des territoires et des entreprises.
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
[Replay]
Webinaire Écologie industrielle et territoriale du Comité francilien de l'économie circulaire
 
 
 
En savoir +
 
AGENDA
 
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49