n° 93 - Juillet 2020
 
 
Lancement du Club Hydrogène
Le Club Hydrogène Île-de-France a été lancé lundi 6 juillet 2020 à l’occasion d’une conférence organisée par l’AREC Île-de-France (voir le replay).
Ce Club, mis en place par la Région Île-de-France, en partenariat avec la DRIEE, l'ADEME, l'Afhypac (Association française de l'hydrogène et de la pile à combustible) et l'AREC Île-de-France qui en assure l'animation, ambitionne de mettre en lien les acteurs économiques, institutionnels et les collectivités pour mener un travail d'acculturation autour des enjeux et des solutions et pour accélérer le déploiement de projets hydrogène sur le territoire en fédérant les initiatives.
Si vous êtes intéressé par le Club hydrogène Île-de-France, n'hésitez-pas à répondre à ce questionnaire d'enquête, les résultats permettront de prioriser ses activités et thématiques de travail.
 
 
En savoir +
 
 
ACTUALITÉS
 
Trophée des communes pour la rénovation énergétique  : période de candidature prolongée
 
L'appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique se clôture le 7 septembre 2020.
Lancé par l'Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l'AREC et Île-de-France Énergies, ce Trophée est l'occasion pour les communes et intercommunalités de mettre en avant les bonnes pratiques franciliennes en matière de rénovation énergétique.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 novembre 2020.
 
En savoir +
Facilité européenne pour les villes : une aide de l’Europe pour les collectivités locales
 
Dispositif mis en œuvre avec le soutien du programme européen de recherche Horizon 2020, European City Facility a pour objectif de fournir une aide au montage de projets d’investissement.
Un accompagnement technique, juridique et financier (60 000 euros) est apporté aux collectivités territoriales lauréates, qui leur permettra de concevoir un plan d’investissement en matière d’énergie durable.
 
En savoir +
Inventer le récit de la sobriété énergétique en Île-de-France : retour sur l'atelier 3
 
L'AREC poursuit son cycle d'ateliers sur la sobriété énergétique en Île-de-France : l'atelier 3 était consacré à la définition et aux mécanismes de la sobriété avec un focus sur les barrières psychologiques qui sous-tendent nos choix individuels.
Retrouvez compte-rendu des échanges et présentation.
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
Méthanisation en Île-de-France : enjeux, perspectives et opportunités
 
À destination des collectivités franciliennes, cette plaquette présente les principaux enjeux, perspectives et opportunités offerts par la méthanisation.
Il s'agit du premier livrable élaboré dans le cadre de PROMÉTHA, le cercle francilien des acteurs de la méthanisation, la nouvelle instance stratégique régionale d’échanges, d’informations, de sensibilisation et de production d’outils pour les acteurs de la filière francilienne. Cette plaquette a pour objectif d'apporter un éclairage aux élus et services techniques des collectivités pour placer la méthanisation au cœur des actions de transition énergétique locale.
 
En savoir +
 
AGENDA
 
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49