n° 92 - Juin 2020
 
 
Lancement de Prometha.fr : le site de référence de la méthanisation en Île-de-France
PROMÉTHA est une instance stratégique pour le développement de la filière méthanisation en Île-de-France. Elle agit au moyen d’échanges, d’informations, de sensibilisation et de production d’outils pour les acteurs de la filière francilienne.
Le site Prometha.fr a pour ambition d'offrir aux porteurs de projets, aux élus et au grand public, des informations de référence (développement de la filière régionale, guides techniques, modalités de financement, formations, outils de communication etc.) ainsi que les actualités franciliennes du secteur.
Il diffusera également les résultats de ses travaux, pour une information opérationnelle des acteurs (guide, fiche, conférence, etc.).
 
PROMÉTHA est le fruit de l'association de la Région Île-de-France, l’État, les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, l’ADEME Île-de-France, la Chambre d’agriculture d'Île-de-France, l’AREC (L'Institut Paris Region), GRDF et GRTgaz.
 
 
En savoir +
 
 
ACTUALITÉS
 
Nouvelles données énergie GES régionales au service des territoires
 
Accéder aux données énergie-GES est fondamental pour éclairer sur les enjeux énergétiques locaux, mesurer les efforts engagés et à fournir, en particulier pour élaborer les Plans climat.
Énergif, l’application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du réseau ROSE, développée par L’Institut Paris Region, vient de bénéficier d’une importante mise à jour de ses données.
En complément de l’actualisation des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des productions d’énergie, l'outil intègre désormais un volet dédié aux transports routiers, présentant le bilan énergie-GES des déplacements selon leur lieu d'origine et de destination. 
 
En savoir +
ACTIFS, le réseau des Acteurs du Climat et de la Transition énergétique dans une Île-de-France Solidaire
 
ACTIFS, c’est le nom que les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) et structures similaires ont choisi pour le réseau régional.
Animé par l’AREC en collaboration avec la Région Île-de-France et l’ADEME, ce réseau propose des ateliers, journées thématiques et webinaires.
Le réseau ACTIFS informe, échange, valorise et favorise la montée en compétences des structures locales de la transition énergétique.
 
En savoir +
Vers un club hydrogène en Île-de-France
 
À l’heure où la neutralité carbone questionne les politiques territoriales, l’hydrogène est au cœur des réflexions et constitue un sujet d’innovation que ce soit pour sa production, sa distribution ou ses usages.
En Île-de-France, le développement de l’hydrogène est un des axes de la stratégie régionale énergie climat pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air.
L’AREC organise le 6 juillet un webinaire qui constituera une première étape de mobilisation des acteurs pour l'installation du "Club Hydrogène Île-de-France".
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
Rénovation énergétique des copropriétés en Île-de-France
 
On dénombre en Île-de-France 114 000 copropriétés, dont 17 % de grandes copropriétés (au moins 50 lots principaux). À l’échelle nationale, le parc francilien représente un quart des copropriétés françaises. La performance énergétique ce parc est donc à la fois un enjeu régional et national majeur.
Souvent construites avant les années 1990, les grandes copropriétés franciliennes, se caractérisent aujourd'hui par un fort besoin de réhabilitation car elles ne satisfont pas les exigences de confort thermique ni de performance énergétique actuelles.
Cette fiche présente une synthèse documentée de la situation (données financières, enjeux énergétiques), ainsi que des chiffres clés par département et des pratiques à potentiel.
 
En savoir +
Pour des territoires sobres en ressources et circulaires - Enseignements et recommandations
 
L’économie circulaire vise à repenser les modes de production et de consommation afin d'employer moins de ressources naturelles et d'en utiliser des renouvelables tout en réduisant les déchets produits et les pollutions.
​​​​​​​À l’échelle mondiale, les métropoles et plus généralement les espaces urbanisés consomment 75 % des ressources naturelles, produisent 50 % de la masse de déchets mondiaux et émettent 60 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre. 
La présente étude porte sur l’émergence de l’économie circulaire au niveau territorial, les enseignements que l’on peut tirer des premières stratégies retenues et les recommandations que l’on peut formuler pour aller plus loin.
 
En savoir +
 
AGENDA
 
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49