n° 91 - Mai 2020
 
 
La sortie des énergies fossiles, un sevrage difficile
Dans un contexte de crise économique, consécutive à la crise sanitaire que nous traversons, le pétrole est en train de subir une chute des cours du brut.
La conséquence pourrait être un fort recours aux énergies fossiles lors de la reprise et ainsi une mise à mal des efforts de transition énergétique réalisés en vue de l'atteinte des objectifs de neutralité carbone.

Si s’affranchir complètement des énergies fossiles paraît encore aujourd'hui un objectif lointain, comment mieux comprendre notre dépendance et mieux activer les leviers permettant de la réduire ?
Lire la chronique de la transition énergétique #1
 
 
 
ACTUALITÉS
 
Enquête en ligne : Donnez votre avis sur les données franciliennes énergie / GES
 
Le ROSE souhaite offrir aux acteurs et territoires franciliens engagés dans la transition énergétique une meilleure compréhension des enjeux et spécificités territoriales des consommations énergétiques, de la production locale d’énergies renouvelables et de récupération, et des émissions de gaz à effet de serre.
Pour répondre au mieux à vos besoins, le ROSE vous propose de participer à une réflexion collective sur les productions actuelles et les évolutions souhaitables pour la région Île-de-France à travers une enquête en ligne. L’enquête est ouverte à tous !
 
En savoir +
Trophée des communes pour la rénovation énergétique  : la période de candidature prolongée
 
En raison de la situation liée à la COVID-19, l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Île-de-France Énergies vous informent que l’appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu’au 7 septembre 2020.
 
En savoir +
Rénovation énergétique en copropriété  : quels atouts pour les gestionnaires ?
 
Rénover une copropriété permet d’améliorer la valeur du bien et d’éviter le "décrochage" par rapport aux bâtiments neufs ou rénovés à proximité. Dans le cadre du programme CEE RECIF visant à massifier la rénovation énergétique des copropriétés en France, l’AREC a animé le 21 avril 2020 un webinaire destiné à mettre en avant les atouts que représente la rénovation énergétique pour les gestionnaires de copropriété.
 
En savoir +
Faire vivre la sobriété collaborative en Île-de-France
 
La crise actuelle nous a encouragés à penser différemment nos besoins. La sobriété collaborative, qui relève d’une logique de mutualisation des équipements et de leur utilisation, permet de répondre, d'une manière plus efficiente, à nos besoins de services énergétiques (pour habiter, se déplacer, travailler). 
Découvrez quelques innovations franciliennes et exemples internationaux.
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
Plans climat : où en sont les collectivités franciliennes ?
 
Activités économiques, démographie, pression foncière, flux de mobilité…, le territoire francilien contribue fortement aux consommations énergétiques et aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Face à ces défis, les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) – désormais obligatoires – constituent un levier concret pour mettre en œuvre des mesures limitant ces effets néfastes. Combien de territoires se sont lancés ? Quelles sont les priorités ? Quels sont les impacts sur nos territoires ?
 
En savoir +
Rénovation énergétique des copropriétés - Monographie territoriale de la Communauté d'agglomération de plaine vallée
 
Un tiers des grandes copropriétés situées dans la Communauté d'agglomération de plaine vallée (Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Montmorency, Saint-Gratien, Soisy-sous-Montmorency, Domont, Saint-Prix...) ont été construites dans les années 1960 et 1970, période où la performance énergétique des constructions était peu prise en compte dans les systèmes constructifs.
Le programme RECIF propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional.
 
En savoir +
 
AGENDA
 
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49