Newsletter de l'Agence régionale énergie-climat d'île-de-France - AREC. Département de L'Institut Paris Region
 
n° 90 - Avril 2020
 
 
Sobriété énergétique, la nécessité d'une prise de conscience et d'une action collective
La sobriété, premier pilier de la transition énergétique et écologique consiste à réduire la consommation d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective.
Il ne s'agit pas d'un retour en arrière, mais bien d'une prise de conscience de la finitude des ressources et de la nécessité pour chacun d’agir, sans négliger la dimension sociale.
En effet, de même que la sobriété ne concerne pas uniquement l’usager final, l’action ne saurait être qu'individuelle, elle doit être également collective pour être efficace.
Elle suppose, à la fois, des citoyens qui l’impulsent, des élus qui l’encouragent et des acteurs économiques qui la mettent en œuvre.
D'ailleurs, il n’y a pas une, mais des sobriétés. Il ne s’agit pas d’agir uniquement sur nos besoins finaux en électricité ou en chauffage, mais aussi sur nos besoins alimentaires, nos déplacements, l’aménagement de nos espaces urbains et ruraux, le partage de l'information, etc.
Cette sobriété n’est pas non plus aisée à mettre en œuvre. Il faut pour cela en étudier les mécanismes et connaître les freins et leviers de l’action les plus adaptés, aux niveaux régional et local.
Afin de faire de la sobriété un axe fort de la transition énergétique de l’Île-de-France, l’AREC a initié un cycle d’ateliers pour la construction du récit d’une sobriété collective et innovante pour notre région.
 
 
 
ACTUALITÉS
 
Découvrez les derniers chiffres clés énergie-gaz à effet de serre
 
► La somme des consommations énergétiques finales de l’Île-de-France connaît une baisse moyenne de 14% depuis 2005.
► 63% des consommations d’énergie finales des Franciliens en 2017 sont d’origine fossile.
► 33% des émissions de GES régionales proviennent du secteur résidentiel, 30% du secteur routier.
► Les filières déchet, biogaz et biomasse représentent 79% de la production d’électricité non fossile, l'éolien, 9%, le photovoltaïque, 7% et l'hydraulique, 5%.
 
En savoir +
Troisième édition du dispositif régional "Réflexe bois-biosourcés"
 
Largement dominé par les matériaux non renouvelables et importés, le marché francilien de l’aménagement et de la construction constitue un potentiel majeur. 
Avec un territoire à dominante agricole et forestière, l’Île-de-France dispose de ressources pouvant répondre au marché. Pour dynamiser la filière et l’usage de ces matériaux, la Région Île-de-France lance à destination des acteurs de la construction publique, la troisième  édition de son dispositif d'aide  " Réflexe bois-biosourcés".  
 
En savoir +
Atelier "vague de chaleur" pour le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines
 
Saint-Quentin-en-Yvelines a consolidé ses travaux sur l’adaptation au changement climatique en proposant aux techniciens de l’agglomération un atelier technique, le 6 mars dernier, dédié aux vagues de chaleur. Porté par l’AREC, l’ARB et le Département environnement urbain et rural de L’Institut Paris Region avec l’ADEME Île-de-France, l'atelier a permis d’aborder cet enjeu climatique sous l'angle des impacts et des solutions à envisager à l'échelle d'un territoire.
 
En savoir +
 
RESSOURCES
 
Rénovation énergétique des copropriétés - Monographie territoriale de Paris Ouest La Défense
 
Avec plus de 1 000 copropriétés de 50 lots principaux ou plus, Paris Ouest la Défense est – après Paris – le territoire avec la plus grande densité de grandes copropriétés en Île-de-France.
Le programme RECIF propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional.
 
En savoir +
Rénovation énergétique des copropriétés - Monographie territoriale de Paris Terres d'Envol
 
Les copropriétés de l’EPT Paris Terres d'Envol (Le Bourget, Tremblay-en-France, Drancy, Sevran...) se caractérisent par un besoin fort de réhabilitation et des capacités faibles pour mener des travaux, nécessitant un accompagnement renforcé.
Le programme RECIF propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional.
 
En savoir +
Gisement solaire des toitures franciliennes : une application pour identifier les opportunités
 
Cette application cartographique permet un accès fin à l'ensemble des gisements solaires des toitures franciliennes, à l’échelle territoriale (commune et intercommunalité) ainsi qu’à l’échelle des bâtiments.
En complémentarité avec "Mon potentiel solaire – Smart City Region", de la Région Île-de-France, l’objectif de l'application est d’aider les acteurs impliqués dans le développement de l’énergie solaire, en particulier les collectivités, à identifier les gisements disponibles sur leur territoire.
 
En savoir +
 
À VOIR AUSSI
 
 
Retrouvez toute l'actualité de L'Institut Paris Region
Aménagement et urbanisme | Biodiversité (ARB) | Déchets (ORDIF) | Santé (ORS) | Sport (IRDS)
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de l'AREC îdF
 
 
 
Agence régionale énergie-climat d'Île-de-France - AREC
Département de L'Institut Paris Region
15, rue Falguière - 75015 Paris - Tél. : 01 77 49 77 49